Comment utiliser un coussin de grossesse ?

Comment utiliser un coussin de maternité ou de grossesse ?

Bien que le soutien moral et physique de son époux soit utile pendant la grossesse, le coussin d'allaitement fait partie des éléments indispensables à avoir. Principal compagnon de la femme enceinte, le coussin de grossesse représente un parfait investissement. Au cours de la grossesse, la future maman peut utiliser ce coussin pour faciliter ses postures et l'aider à trouver le sommeil plus facilement. Mais, comment faire pour utiliser un coussin de maternité ? Quelles sont les techniques à adopter pour l'usage de ce coussin selon la douleur qui se produit chez la femme enceinte ?

Comment utiliser un coussin de grossesse ?

Qu'est-ce qu'un coussin de grossesse ?

Par définition, le coussin de grossesse fait partie des équipements spéciaux fabriqués par des professionnels dans le secteur de la maternité afin de soulager la femme enceinte et lui apporter le confort nécessaire. Les principales formes de coussins de maternité les plus connues sont le V et U. Ce type de coussin est différencié des traversins et des coussins classiques de forme rectangulaire que nous avons l'habitude d'utiliser.

Ce coussin est généralement rempli de microbilles rendant son utilisation simple et malléable. Le coussin doit s'adapter à la morphologie de la femme enceinte pour l'aider à trouver le sommeil et surtout à soulager son dos. Comme nous le savons, les nuits de la future maman deviennent désagréables lorsque le ventre commence à prendre de la place. Certaines parties de son corps subissent quelques douleurs selon la position de la personne. Le coussin de maternité fait partie des éléments les plus recherchés par la future maman pour bien se préparer à l'accouchement.

Utiliser un coussin de maternité pour mieux dormir

Un enfant, c'est un vrai cadeau pour les parents. En revanche, la vie de la future maman est le plus souvent difficile lorsque son ventre commence à grossir. Plus le bébé grandit dans son ventre, plus les nuits deviennent délicates avec les douleurs de dos. Le poids et la taille du ventre provoquent des soucis chez la femme enceinte. Trouver une bonne position pour dormir n'est plus facile avec le gros ventre. Le coussin de grossesse a été créé pour que la future maman puisse mieux dormir.

En installant le coussin, vous pouvez faciliter le sommeil de la future maman tout en l'aidant à trouver la position la plus confortable. Ce coussin sert à redresser le bassin, à relever les jambes, à caler le ventre et à détendre la nuque. Il existe différentes manières d'utiliser le coussin pour se soulager et passer d'excellentes nuits.

Le coussin de grossesse soulage les douleurs

De petits maux apparaissent souvent pendant la grossesse. La future maman ressent des douleurs dans le dos ou le bas du ventre. Pour vous soulager, vous pouvez utiliser le coussin de maternité. Dans une position assise, vous allez caler les deux extrémités du coussin sur votre ventre. Cette position est efficace pour relâcher les tensions et les douleurs. Il suffit de faire le tour de votre corps avec le coussin sans oublier de rehausser un peu le ventre. Le coussin va servir de soutien pour votre corps et votre ventre.

Si vous souffrez de douleur dans le dos, vous pouvez vous relaxer en utilisant votre coussin. En vous mettant dans une position allongée, vous devez ensuite placer le coussin sous votre fessier. Cette position est efficace pour redresser le dos et relâcher le ventre. Il est idéal d'opter pour cette position en fin de journée après vos activités quotidiennes.

Aider les jambes

Vous rencontrez des soucis de pieds enflés ou de jambes lourdes ? Vous faites de la rétention d'eau pendant votre grossesse ? Il s'agit d'un problème majeur auquel vous devez trouver une solution. Pour vous aider, vous n'avez qu'à utiliser votre coussin de maternité. Pendant votre position allongée sur le dos, prenez votre coussin et demandez à votre époux de le placer sous vos jambes. Vous allez voir votre circulation sanguine plus réglée. Vous aurez aussi une sensation de soulagement pour vos jambes lourdes. Vous vous sentirez plus apaisé pour passer une bonne nuit de sommeil.

La respiration, importante pour une femme enceinte

L'avantage du coussin de maternité, c'est que vous pouvez le déplacer et l'utiliser selon vos besoins. Vous êtes fatigué ? Vous souhaitez vous détendre ? Il suffit de positionner le coussin sous la nuque lorsque vous vous couchez. Quand vous vous couchez sur le dos, vous laissez le reste de votre corps se reposer. Pour vos bras, vous devez les installer sur les deux côtés du reste du coussin. Vous ne devez pas oublier que cette position favorise votre respiration. La majorité des femmes souffrent de reflux gastrique pendant la grossesse. En se servant du coussin, elles peuvent optimiser leur respiration et diminuer les tensions qui apparaissent au niveau de l'omoplate.

Coussin de grossesse

Des tensions dans votre ventre pendant la grossesse, pensez à un coussin de maternité

Le corps d'une femme doit s'habituer durant les 9 mois de grossesse à porter un bébé. Le mécanisme de l'organisme change pour accueillir le bébé et cela provoque parfois de la fatigue. Pour relâcher les tensions ressenties par le bébé pendant la journée, vous pouvez vous servir d'un coussin de grossesse.

Après vos activités, il faut prendre le temps de vous reposer. Vous n'avez qu'à vous asseoir sur votre canapé et installer doucement le coussin derrière votre dos. Les extrémités du coussin vont être utilisées comme accoudoir pour vos bras. Cette position droite s'accompagne de quelques séries de respirations pour favoriser la relaxation du corps.

Le coussin de maternité, une solution pour les mères alitées

Dans certains cas, il arrive que la mère rencontre des problèmes durant la grossesse. Le cas le plus fréquent qui touche les femmes est le risque d'accouchement prématuré. Si cette situation se produit, la future maman doit rester en permanence allongée. Pourtant, le corps est fatigué lors de la recherche de la bonne position tout en restant allongé.

L'allié à privilégier est le coussin de grossesse. À placer sous les fesses, le coussin soulage les lombaires et aide le bébé à se positionner pour atteindre une partie plus haute dans l'utérus de la mère. Le coussin placé sous les genoux permet aussi de détendre le dos.

Bien choisir son coussin de grossesse pour une utilisation optimale

Utiliser un coussin de maternité n'est pas suffisant pour réduire les douleurs et les tensions musculaires de la future maman. En effet, il faut également choisir un coussin de meilleure qualité. Voici quelques sortes de coussins de grossesse :

  • le coussin en fibre creuse ou en mousse de polystyrène : ces deux matériaux résistent à l'eau et à l'odeur et sont hypoallergéniques ;
  • le coussin avec des microbilles de plastique offre davantage de soutien pour les femmes enceintes et reste facile à transporter ;
  • le coussin en mousse à mémoire de forme s'adapte facilement à chaque partie de votre corps tout en restant très aéré.

Il s'agit d'exemples de coussins de grossesse qui peuvent répondre à vos attentes. Si vous décidez d'acheter un coussin de maternité, veuillez penser à votre utilisation. Vous ne devez pas choisir un coussin trop rigide, trop dur ou trop souple. Il suffit d'adopter un coussin de maternité qui remplit les fonctions que vous recherchez. Vous avez ainsi l'assurance de profiter pleinement de votre équipement.

Voir aussi :



Qui peut offrir un bola de grossesse ?
Les bolas de grossesse : origine et usages