Quand annoncer sa grossesse ?

Votre petit bébé commence à se développer doucement dans votre ventre. Vous souhaitez donc partager la bonne nouvelle à vos proches, à vos amis et à vos collègues. Alors, quel est le moment le plus approprié pour annoncer votre grossesse ? Est-il préférable de le faire en avance ou de garder votre petit secret encore un peu. Pour prendre une meilleure décision, suivez nos conseils.

Image bola de grossesse

Quand annoncer votre grossesse à votre famille ?

Il n'existe pas de règle universelle. Tout dépend de vos préférences personnelles. Nous vous conseillons d'informer en premier lieu le père de votre enfant. Vous pouvez lui déclarer la bonne nouvelle même juste après le test de grossesse. Ensuite, votre partenaire et vous pourrez attendre que la grossesse soit confirmée par votre gynécologue avant de l'informer à vos autres enfants (si vous en avez).

Pour les enfants, l'arrivée d'un petit bébé peut emmener un tas d'émotions. C'est pourquoi il est important de choisir la bonne manière pour annoncer la nouvelle. Vous devez également privilégier un moment calme. Les enfants plus âgés pourront comprendre facilement ce que vous souhaitez dire. Les plus jeunes, quant à eux, comprendront difficilement le fait d'avoir une petite sœur ou un petit frère.

Alors, pour informer votre grossesse à vos autres enfants, il est préférable de le faire dès que possible. Ainsi, ils pourront mieux préparer l'arrivée du nouveau bébé. Cela évite aussi le stress et les angoisses liés au futur changement dans leur cocon familial.

Le bon moment pour révéler votre grossesse à vos proches et à vos amis

Pendant les réunions familiales ou les fêtes entre amis, vous souffrez de nausées, de fatigue, etc. Vous ne souhaitez pas boire du vin et annulez vos repas sushi. Votre entourage pourra se douter de quelque chose. Vous aussi, vous avez du mal à cacher votre grossesse. Toutefois, vous devez rester patiente. Il est recommandé d'attendre la fin du troisième mois de grossesse pour annoncer officiellement cet heureux événement.

En effet, le risque de fausse couche est élevé au cours du premier trimestre. Si l'inévitable se produit, ce sera plus difficile d'expliquer à vos proches la situation. Pour être certain que tout se déroule sans encombre, vous devez attendre la fin du premier trimestre. Au-delà de ce laps de temps, vous êtes sûre que votre grossesse est parfaitement établie. Vous pourrez donc préparer l'annonce de la bonne nouvelle.

Le meilleur instant pour informer ses collaborateurs au travail

Annoncer sa grossesse au travail est une étape stressante tant pour la maman que pour le papa. Cependant, vous devez choisir le moment idéal pour informer votre employeur et vos collègues de travail de l'heureuse nouvelle. Ainsi, vous pourrez planifier au mieux votre congé de maternité et organiser votre travail.

Conformément au Code du travail, les femmes enceintes bénéficient d'horaires de travail flexibles afin d'assister à leurs suivis médicaux chez le gynécologue. Elles ont le droit de démissionner de leur travail sans en justifier les raisons. Elles peuvent aussi refuser de faire des heures supplémentaires ou des travaux pénibles.

Il est donc recommandé d'annoncer votre grossesse à votre employeur à la fin du troisième mois afin de profiter des protections et des avantages spécifiques. Si votre grossesse peut entraîner des ajustements de travail ou des complications, il vaut mieux informer le responsable RH plus tôt. Même si vous pouvez réaliser votre annonce verbalement, nous vous conseillons d'envoyer à votre employeur une lettre recommandée. Respectez les bonnes formalités en indiquant clairement la DPA ou date prévue de votre accouchement, la date pour prendre le congé de maternité, etc. Pensez à joindre dans votre courrier un certificat médical attestant votre grossesse.

Aviser l'administration concernant une grossesse

Il est important de réaliser les démarches administratives nécessaires au cours de votre grossesse. Vous devez donc annoncer votre grossesse aux services suivants.

La caisse d'allocations familiales

La déclaration de la grossesse à la CAF doit se réaliser dès la fin de votre premier trimestre. Les responsables pourront ainsi définir le montant de la prime dont vous pouvez profiter à la naissance de votre bébé. Cette déclaration vous permet aussi d'accéder à de nombreux avantages comme les aides au logement, le RSA, l'allocation de base, etc.

La caisse d'Assurance Maladie

Votre employeur peut réaliser la déclaration de votre grossesse auprès de la CPAM. Il peut s'occuper à votre place des démarches nécessaires afin que vous puissiez profiter d'une couverture à 100 % de vos frais de santé pendant votre grossesse. La caisse d'Assurance Maladie doit recevoir cette déclaration au cours du premier trimestre. Celle-ci comprend le premier examen prénatal rédigé et signé par le médecin ou la sage-femme.

La mutuelle santé et l'assurance habitation

Il est conseillé de tenir au courant votre mutuelle santé et votre assurance habitation pour bénéficier de toutes les couvertures adaptées à votre situation.

Bola de grossesse

Comment annoncer la grossesse ?

Lorsque vous annoncez votre grossesse à votre employé et à l'administration, il est important de respecter les formalités. Vous devez réunir les pièces nécessaires comme le certificat médical, etc. Au contraire, pour informer vos proches et votre famille, vous pouvez le faire de manière amusante. Voici quelques idées pour vous aider.

Faire part de sa grossesse à son partenaire

La déclaration de grossesse à son compagnon peut se réaliser de plusieurs façons :

  • mettre le test de grossesse sur son bureau ;
  • lui laisser un petit message informant la nouvelle sur la table de nuit ;
  • lui offrir un cadeau personnalisé indiquant le message pour lui faire comprendre la nouvelle ;
  • organiser un dîner romantique pour annoncer la grossesse ;
  • inscrire sur votre ventre le message ;
  • annoncer la grossesse en douceur au réveil ;
  • etc.

Quelle que soit l'option que vous choisissez, votre partenaire va être content d'entendre cette bonne nouvelle. Il va devenir PAPA, alors, il sera surpris, ému, un peu sous le choc, etc.

Comment avertir ses parents ?

Vos parents vont devenir grands-parents. Si vous sentez que vous êtes prête à leur déclarer la bonne nouvelle, nous vous conseillons de leur envoyer une carte personnalisée. Cette dernière constitue une manière originale d'annoncer votre grossesse à vos parents. Vous pouvez aussi leur préparer une petite surprise. Vous pouvez, par exemple, les visiter et leur apporter un cadeau. Celui-ci peut être un coffret de friandises accompagné d'une petite carte indiquant le message.

Annoncer la grossesse à ses amis, ses proches ou ses collègues de travail

Réunissez vos proches pour un barbecue ou un dîner. Offrez-leur des cadeaux personnalisés afin d'annoncer la nouvelle. Une autre option originale consiste à créer une petite vidéo amusante pour partager votre grossesse avec vos proches. Vous pouvez ajouter les images des échographies, de votre ventre, du test de grossesse positif et des moments qui ont marqué votre vie de couple.

En général, les parents organisent une baby shower avant la naissance du bébé, pendant le septième ou le huitième mois de la grossesse. Néanmoins, vous n'avez pas besoin d'attendre plus longtemps. Au début de votre second trimestre, vous pouvez préparer une baby shower afin de déclarer à tous vos amis et à toute votre famille l'événement. Pour les surprendre, vous n'avez pas besoin de leur dire la raison de votre invitation. Trouvez des prétextes !

Enfin, la solution la plus simple est d'utiliser les réseaux sociaux. Partager une vidéo ou une photo sur vos comptes afin d'annoncer officiellement votre grossesse à tout le monde. Vos proches vont revenir vers vous pour vous féliciter. Ils peuvent aussi vous apporter de très beaux cadeaux comme le bola de grossesse, les petits chaussons, les bavoirs, etc. en vue de célébrer votre nouvelle vie.

Voir aussi : Bola de grossesse dangereux



Qui peut offrir un bola de grossesse ?
Les bolas de grossesse : origine et usages