Comment dormir avec un coussin de grossesse ?

Bien dormir enceinte grâce au coussin de grossesse

L’un des problèmes majeurs pendant la grossesse et plus particulièrement lorsqu’elle est bien avancée, c’est de bien dormir. Les mois passent, votre bébé grossit et les nuits deviennent de plus en plus compliquées. Les difficultés à trouver le sommeil et à profiter d’un repos réparateur sont principalement causées par l’inconfort et la préoccupation de savoir si la posture choisie ne gêne pas le bébé. Cette crainte n'aura plus lieu d'être grâce au coussin de grossesse.

Comment dormir avec un coussin de grossesse ?

 

Pendant la grossesse, privilégiez certaines positions de sommeil

Le saviez-vous ? Il est déconseillé à une femme enceinte (notamment à partir de la 24ème semaine) de se coucher et de dormir sur le dos. Le risque majeur tient à la compression de la veine cave. Il s’agit d’une grosse veine qui sert à faire circuler le sang de la tête, du cou, des bras et du thorax jusqu’au cœur. L’utérus en prenant de l’ampleur vient écraser cette veine cave lorsque la future maman est allongée. Le débit sanguin qui remonte vers le cœur diminue en créant un risque de malaise vagal. Le coussin de maternité va donc permettre à la femme enceinte de dormir sur le côté, pendant la sieste ou durant la nuit et ce, en toute sécurité, en évitant la compression de cette veine cave.

Comment est fait un coussin de grossesse ? Quels sont ses bienfaits ?

Comment est fait un coussin de grossesse ? Quels sont ses bienfaits ?

Un gros traversin " malin "

Ce coussin de forme longue se présente dans sa forme classique comme un gros polochon (traversin) garni selon le cas de microbilles de polystyrène, d’écographite, de graines d’épautre, de kapok, de granulés de liège etc. Certains de ces coussins sont déjà préformés en forme de " U " pour servir d’appui au corps tout entier. Ils permettent de laisser reposer chaque partie du corps. D’autres coussins sont plutôt en forme de " C " et se révèlent particulièrement adaptés à la position sur le côté. Ils assurent un soutien aussi bien à la nuque qu’au ventre. En effet, ces deux endroits doivent absolument être bien maintenus pour assurer un repos réparateur. À noter qu’il existe également des coussins en forme de triangle ou de demi-lune en mousse élastique. Il servent principalement de " cale " pour soutenir un ventre volumineux lorsque la future maman dort sur le côté. Nous aborderons ici uniquement les coussins-traversins de forme longue.

Les bienfaits apportés par un coussin de maternité

  • En position allongée, ils s’ajustent parfaitement à la forme du dos, du ventre, des hanches et des jambes.
  • Ils sont conçus pour s’adapter parfaitement à la forme du corps de la future maman
  • Ils ne prennent pas de place et peuvent être laissés sur un lit, un canapé. Ils se transportent facilement.
  • Il réduisent les possibilités de mouvements dans le lit
  • Ils soulagent les douleurs pelviennes, les maux de hanches et de dos
  • Ils sont spécialement découpés pour éviter aux femmes enceintes les problèmes d’acidités gastriques et les douleurs dorsales.
  • Ils sont facilement lavables en machine.
  • Certains modèles peuvent être complétés en rembourrage pour offrir davantage de fermeté.

Les meilleures positions pour dormir avec un coussin pour femme enceinte

Ce coussin de maternité permet d’adopter différentes positions.

Deux manières de dormir sur le côté

La position la plus courante consiste à vous placer sur le côté, en position latérale de sécurité (PLS). Placez le coussin déroulé le long de votre corps, posez votre tête sur la première extrémité et laissez reposer votre ventre légèrement le long du coussin. Faites passer l’extrémité de ce dernier entre vos jambes. Le coussin de maternité soulage la pesanteur au niveau du ventre que ressentent généralement les futures mamans lorsqu’elles s’allongent sur le côté. Le coussin étant rempli de billes, n'hésitez pas à les déplacer et à moduler le coussin de manière à l'ajuster à la taille de votre ventre. Vous pouvez également essayer une autre position, toujours sur le côté. Le coussin sera alors placé derrière votre dos le long de votre colonne vertébrale de manière à soutenir le dos. Faites ensuite passer l’extrémité du coussin entre vos cuisses afin de bien le caler. Le coussin doit entourer votre corps en formant un " 0 " .

Dormir sur le ventre, c'est possible aussi !

Il est aussi tout-à-fait possible pendant la grossesse de dormir sur le ventre. Si vous aviez l’habitude avant d’être enceinte de dormir sur le ventre et qu’il vous est difficile de faire désormais autrement, le coussin de maternité va vous aider à trouver un sommeil réparateur. N’ayez crainte d’écraser votre bébé car l’épaisseur de la paroi de l’utérus et le liquide amniotique protègent le fœtus. Placez le coussin de grossesse le long de votre buste et entourez-le en plaquant contre lui votre jambe supérieure. Posez votre tête sur sur le coussin en veillant à ce que votre nuque reste bien dans le prolongement de votre dos sans se tordre.

Sur le dos, légèrement relevée...

Il n'y a rien à faire, vous ne pouvez dormir autrement que sur le dos... Même si comme décrit plus haut cette position reste déconseillée vous pouvez tenter la position suivante toujours avec votre précieux coussin ! Placez votre coussin en forme de " U " de chaque côté de vos épaules en plaçant votre nuque sur la partie bombée et les deux extrémités du coussin de chaque côté de votre buste. Pour plus de confort, posez vos bras dessus, de chaque côté. Placez le bas de votre fessier en appui sur le coussin et vos jambes par dessus. Cela permettra de redresser le dos, de soulager les hanches et de relâcher le ventre. Le bébé remontera ainsi plus haut dans l'utérus.

Le coussin de maternité soulage aussi vos jambes pendant la sieste

Vos jambes sont lourdes et vous font souffrir ? Calez votre coussin sous vos genoux de manière à surélever vos jambes et favoriser la circulation sanguine lors d’une sieste réparatrice. Si le coussin de maternité est considéré comme un accessoire incontournable pendant une grossesse, son usage est tout aussi précieux après l'accouchement. Si vous avez subi une césarienne, cet accessoire vous aidera à protéger une cicatrice parfois longue à guérir et sensible encore plusieurs semaines. Le coussin se lovera autour de votre abdomen pour protéger, pendant votre sommeil, cette partie endolorie. Maintenant que vous savez à présent comment bien utiliser votre coussin de maternité pour dormir, votre fin de grossesse vous promet bien-être et repos !

Voir aussi :



Qui peut offrir un bola de grossesse ?
Les bolas de grossesse : origine et usages