Test de grossesse : faut-il le faire le matin ou le soir ?

Réaliser un test de grossesse n’est jamais un acte anodin. Qu’il soit porteur d’espoir ou d’inquiétude, l’attente du résultat est toujours un moment important. Au préalable, il faut déjà savoir si on doit ou non faire un test de grossesse. Ensuite, on peut se poser la question de savoir à quel moment de la journée il est préférable de le réaliser. Plutôt le matin ou plutôt le soir ? L’objectif est ici de connaître la meilleure période afin que le résultat affiché puisse être le plus fiable possible.

Test de grossesse : faut-il le faire le matin ou le soir ?

À quel moment sait-on qu’il faut faire un test de grossesse ?

Le jour après un rapport non protégé ? Quelques jours avant ses règles ? Après avoir observé un retard de quelques jours ? Beaucoup de fausses idées existent concernant le moment privilégié pour faire un test. Dans les faits, les professionnels conseillent de le réaliser une quinzaine de jours après la date du rapport non protégé. En ce qui concerne les couples qui auraient des rapports réguliers dans le but de concevoir un bébé, il est préférable de faire un test de grossesse le jour présumé du début des règles ou après le premier jour de retard. Ce qui est certain : plus vous attendez et plus le test sera fiable. Cela est dû à l’hormone de grossesse, ou hormone HCG, qui est présente dans les urines et qui est détectée par les tests de grossesse urinaires. Plus on s’approche de la période de règles et plus la concentration de cette hormone est forte (si vous êtes effectivement enceinte). Le test sera donc plus fiable pendant votre cycle de règles.

Test de grossesse : existe-t-il une différence entre le matin et le soir ?

Nous l’avons vu, le test de grossesse urinaire se base sur une hormone présente dans les urines. Sur le principe, un test peut être réalisé à n’importe quel moment de la journée, que ce soit le matin, la journée ou le soir. Ce qui va faire la différence, c’est la concentration des urines. Plus votre urine est diluée et moins l’hormone sera présente et détectable avec un test. C’est pourquoi de nombreux gynécologues conseillent de procéder au test tôt le matin, quand l’urine est encore très concentrée. Le soir, le risque est que vous soyez mieux hydratée, que l’hormone puisse être diluée et les résultats affichés moins fiables. Il est important de noter qu’après votre 5ème jour de retard, quel que soit le moment de la journée, il y a de très grandes chances que votre résultat soit toujours fiable.

Les tests de grossesse urinaires sont-ils fiables ?

La fiabilité ne dépend pas seulement de la nature du produit utilisé. Ainsi, comme nous l’avons mentionné, cela va dépendre de la date du test par rapport à votre période de règles et du moment de la journée pour la concentration de l’urine. Toutefois, il faut savoir que les tests de grossesse urinaires vendus en pharmacie notamment sont fiables à 99 %. Il faut se méfier des prétendus tests proposés dorénavant sur internet qui n’ont aucune fiabilité en comparaison des tests commercialisés en pharmacie. Cependant, si vous souhaitez obtenir un résultat fiable à 100 %, il est conseillé de procéder à un test de grossesse sanguinaire, via une prise de sang. L’information sera ici absolument certaine et pourra venir confirmer votre précédent résultat.

Quels sont les premiers signes de grossesse ?

Il est important de noter que les premiers signes de grossesse ne sont pas toujours les mêmes d’une femme à une autre. Chez certaines, ces signes peuvent apparaître plus tard, chez d’autres, ils peuvent ne pas du tout être présents. Généralement, les femmes enceintes ressentent, dans les premières semaines :
  • Une certaine forme de tension au niveau de la poitrine ;
  • Une fatigue élevée tout au long de la journée ;
  • La présence de nausée matinale ;
  • Un bas-ventre très sensible avec une sensation de tiraillement ;
  • Une augmentation du volume au niveau des seins ;
  • Des aigreurs d’estomac ;
  • Une hypersensibilité.
Si ces signes, pris un par un, ne sont pas toujours annonciateurs d’une grossesse, il faut considérer qu’en ressentir plusieurs avec, de plus, un retard au niveau de votre cycle de règles, indique une forte possibilité d’être en enceinte. Un test pourra venir confirmer votre ressenti.

Alors, faut-il faire un test de grossesse le matin ou le soir ?

En fonction de votre situation, il y a plusieurs éléments à respecter concernant le moment choisi pour réaliser votre test. Toutefois, si vous êtes décidée à le faire et que vous souhaitez savoir s’il est préférable de choisir le matin ou le soir, la réponse est claire. Privilégiez le matin pour réaliser votre test de grossesse, c’est à ce moment que votre urine sera la plus concentrée et que le test aura le plus de chance de repérer l’hormone de grossesse. Le résultat sera donc plus fiable le matin, même si, en fonction de votre avancement, il pourrait également l’être à d’autres moments de la journée.

collier femme enceinte

Quel est le rôle du bola de grossesse pour une future maman ?

Un bola de grossesse argent, or ou or rose, est un bijou destiné aux femmes enceintes. Originaire d’Indonésie, ce long collier peut se porter tout au long de la grossesse. Il comprend une petite boule mise en valeur par différentes matières. À l’intérieur, celle-ci contient une petite cloche qui émet un bruit lors du mouvement. Le son produit est conçu pour être doux et apaisant afin d’apporter un environnement sonore serein tout au long de la grossesse. L’intérêt pour une maman et son bébé est de créer un lien supplémentaire par le biais du bola de grossesse. Une fois la naissance passée, il est souvent conseillé de conserver le collier afin de garder ce lien sonore apaisant pour votre enfant. Elle peut parfaitement s’adapter à un collier plus court, rester présente près du berceau, voire être intégrée à un doudou pour que celui-ci rassure le bébé grâce à un son familier et apaisant. Voir aussi bola de grossesse dangereux ?


Qui peut offrir un bola de grossesse ?
Les bolas de grossesse : origine et usages