En tant que future maman, il est normal d’adopter de nouveaux comportements et de s’intéresser à de multiples accessoires afin de favoriser le développement de son enfant. Parmi ces accessoires, il y a le bola de grossesse, appelé aussi collier grossesse. Populaire auprès des femmes enceintes, ce dernier s’impose comme une véritable valeur sûre lors des accessoires à choisir. Mais est-ce dangereux ? Quel collier grossesse vaut-il mieux choisir ?

Pour rappel, qu’est-ce que le bola de grossesse ?

C’est un petit bijou suspendu à une longue chaîne, à porter généralement sous forme de collier et qui descend jusqu'au ventre de la maman. Ce bijou est conçu précisément pour les femmes enceintes et émet un son doux et agréable. Il est à la fois utilisé en tant qu’objet utilitaire mais aussi en tant qu’objet esthétique. Un collier grossesse est vendu sous différentes formes, colliers ou bracelets, mais aussi sous différents matériaux.

Pour apaiser le bébé comme la maman

Le principal intérêt de ce bijou est de participer au développement sain pour le bébé et de créer une connexion avec ce dernier. En effet, le bébé peut réagir au tintement du pendentif et y répondre en bougeant ou en donnant des coups de pied. C’est aussi un marqueur pour la grossesse, car c’est à partir de la 19ème semaine que le bébé peut entendre le bola. De plus, le bébé mémorise les sons durant le temps passé dans le ventre de sa maman. Ainsi, cet accessoire pourra être utilisé plus tard pour calmer le bébé qui aura associé le bruit du bijou à la sécurité et au réconfort.

Des origines indonésiennes

Ce collier grossesse trouve ses origines en Indonésie. Il est appelé “Bulan Bola” dans ce pays, d’où son nom choisi en France. Ce bijou est associé à de multiples croyances et traditions. Considéré comme un porte-bonheur, il participe au bon déroulement de la grossesse et à une très bonne santé pour le bébé.

Pourquoi cet accessoire pourrait-il être dangereux ?

Bien que l’utilisation de cet accessoire soit axée vers la sérénité, il est normal de se poser la question de sa dangerosité. Ce bijou a une influence positive sur le bébé, mais peut-il être néfaste ?

Les matériaux utilisés

Les matériaux trouvables dans certains bolas peuvent contribuer à différents niveaux de danger. En effet, certains colliers grossesse contiennent des matériaux comme le plomb, le cadmium, le bisphénol A ou encore les parabènes. Dangereux à différents degrés, le plomb et le cadmium en particulier sont de véritables risques pour la femme enceinte et son enfant.

Allergies et autres maladies

Le cadmium est un matériau que l’on retrouve dans la cigarette. De la même manière qu’arrêter de fumer lorsque l’on attend un enfant, il est préférable d’éviter un collier grossesse contenant du cadmium. Ce matériau peut aussi provoquer des risques d’asthmes et différentes allergies.

Quant au plomb, il peut provoquer un retard de croissance pour le fœtus et des risques cognitifs, comme un mauvais développement du cortex. De plus, il y a des risques d’anémies et il contribue à la probabilité d’une fausse couche.

Tout cela incite clairement à bien choisir son futur bijou afin d’éviter au maximum les dangers pour la santé.

Comment savoir si un bola de grossesse est dangereux ?

Il n’est pas évident de repérer si un bola a été conçu sans aucune forme de danger pour la santé. Mais différents critères permettent de faire facilement la différence.

La provenance du collier grossesse est un facteur crucial, en plus d’être souvent lié aux matériaux choisis pour sa conception.

Le plomb se trouve dans le xylophone à l’intérieur du pendentif et dans la couleur. Moins cher que le laiton, il est souvent utilisé dans les usines lors de la production de bolas.

Quel bola de grossesse choisir ?

En apparence simple à choisir, le bola de grossesse n’est pas un choix à faire au hasard. Privilégier le meilleur pour son bébé est normal, il est donc important de vérifier différents facteurs avant de procéder à l’achat de cet accessoire.

La provenance

La provenance du bola est un facteur très important, qui influence généralement les autres critères. Acheter un pendentif fabriqué en Chine n’assure pas sa qualité, en particulier pour les matériaux utilisés. Il vaut mieux privilégier des artisans ou des vendeurs en France.

Les matériaux

Là aussi les matériaux sont importants et doivent éviter tout danger pour la santé. Un pendentif en argent est un bon choix, mais comme toujours, il faut se renseigner sur la provenance. Concernant la chaîne, il est recommandé de privilégier une chaîne également en argent, en particulier de la norme 925. Cette dernière assure une certaine qualité puisque c’est un alliage composé à 92,5% d’argent.

Le prix

Comme pour beaucoup de produits, le prix en dit long sur la qualité. Si le bola est étrangement peu cher, il est préférable d’être attentif à sa qualité de fabrication. Généralement, il est recommandé d’investir au minimum dans les 30€ afin d’avoir un collier grossesse de qualité.

La taille

La taille du bola a une certaine importance si la maman compte beaucoup l’utiliser après la grossesse. En effet, plus il est gros, plus il sera sûr que le bébé ne l’avale pas par accident. Ainsi, il est recommandé de prendre un bola aux alentours de 22mm.

En résumé, les critères importants lors du choix d’un bola sont :

  • La provenance, privilégier des artisans en France ;
  • Les matériaux, l’argent est recommandé ;
  • Le prix, environ 30€ minimum pour être sûr de sa qualité ;
  • Une taille sécurisée pour le bébé, d’environ 22mm.

Conclusion : est-ce que le bola de grossesse est dangereux ?

Le bola de grossesse n’a quasiment aucune dangerosité, à condition de bien choisir avant d’acheter. Assurez-vous de sa provenance, vérifiez bien sa composition, son prix, etc. Ainsi, vous obtenez un collier grossesse de qualité mais aussi sans danger pour la santé. Il est donc fortement recommandé de se renseigner et d’être sûr avant de passer à l’acte d’achat.