Lorsqu’une future maman attend un enfant, un fort instinct protecteur se développe. Afin de s’assurer que l’enfant aura un développement idéal, de nombreux accessoires ont été créés, notamment le bola de grossesse. Ce bijou possède un héritage de croyances et de traditions datant de plusieurs milliers d’années. Quelles croyances sont associées au bola de grossesse ? Comment le bola de grossesse a-t-il évolué depuis sa création ?

Qu’est-ce qu’un Bola de grossesse ?

Le but : apaiser le bébé

Un bola de grossesse est un pendentif, souvent fabriqué en argent, et qui sert principalement à apaiser un bébé. La plupart du temps, il se porte à l’aide d’une longue chaîne à porter autour du cou, et descend délicatement jusqu’au ventre de la femme enceinte.

Les bolas de grossesse servent également en tant qu’accessoire esthétique. Cela peut passer par le matériau utilisé, comme l’argent ou l’or, mais aussi par la forme et la couleur.
Ce bijou est également fabriqué sous forme de bracelet.

Comment fonctionne un bola ?

Le bola de grossesse contient des billes qui, lors d’un mouvement, s’entrechoquent et émettent un son doux et agréable autant pour la maman que pour le bébé dans le ventre.

Ce pendentif permet de créer un lien et des interactions directes entre la maman et le bébé avant même la naissance. À partir de la 19ème semaine, le bébé pourra reconnaître le son du bola et ainsi réagir en donnant des coups de pied ou en remuant.

D’où vient le bola de grossesse ?

De par son ancienneté, les origines du bola de grossesse varient selon les sources : dans un pays d'Asie du Sud-Est, l'Indonésie, mais aussi le Mexique. Ce serait en Indonésie que seraient apparus les premiers bolas de grossesse. Mais, que ce soit en Indonésie ou au Mexique, ce pendentif est utilisé de façon différente pour un but similaire malgré les différentes cultures, croyances et traditions.

Quelles croyances sont associées au bola de grossesse ?

Depuis des millénaires, ce pendentif est vénéré en Indonésie et au Mexique pour la protection qu'il procure. Ce bijou est perçu comme une véritable amulette de protection. Selon les croyances, le tintement agréable du bola serait magique.

Les croyances en Indonésie

Dans la tradition indonésienne, le bola de grossesse, surnommé « Bolan Bola », est offert comme premier cadeau de grossesse à la future maman. Il est perçu comme un porte-bonheur assurant le bon développement du bébé. Ainsi, depuis la première apparition de cet accessoire hors du commun, le rôle du bola de grossesse a toujours été le même : protéger les bébés ainsi que leurs mamans.

Les croyances au Mexique

Dans la tradition mexicaine, les croyances sont légèrement différentes. En effet, le bola de grossesse est surnommé « Llamador de Angeles ». Ce nom pourrait se traduire par « appel des anges ». Il est également surnommé « clochette des anges ».

Ces surnoms répondent à une croyance tirée de la légende Maya, où le son apaisant du pendentif appellerait l'ange gardien de la mère et de son enfant. Cet ange gardien est là pour participer au bon développement du bébé et assurer son bonheur tout au long de sa vie.

Quoi qu’il en soit, dans la culture indonésienne et la culture mexicaine, le bola de grossesse diffuse la même aura : un bijou très sain qui protège la femme enceinte et son bébé.

Quelle est la place du bola de grossesse dans nos sociétés modernes ?

Toujours aussi utile pour apaiser les bébés

Malgré son ancienneté, le bola de grossesse persiste et les croyances qui l’entourent sont toujours très fortes.

Encore aujourd’hui, les futures mamans indonésiennes continuent de porter des bolas de grossesse.

Au-delà même de la magie et des croyances, les effets positifs du bola de grossesse sont concrets et expliqués. Grâce à ce pendentif au son doux et harmonieux, le bébé va associer ce bruit avec la sécurité et le confort du ventre de sa maman. Ainsi, après la naissance, le bola de grossesse pourra être utilisé afin de calmer le bébé dans ses moments de crise. Le fait d’entendre le tintement du bijou lui rappelle inconsciemment le réconfort de sa maman et donc l’incite à s’apaiser tranquillement. Cet accessoire permet une transition moins abrupte avec le monde extérieur.

Un accessoire de mode

Bien que l’origine du bola soit très ancienne, il est toujours autant apprécié grâce à son influence positive sur le bébé. Ce pendentif s’est facilement adapté aux temps modernes, jusqu’à devenir un véritable accessoire de mode. En effet, il est possible aujourd’hui de trouver des bolas de grossesse sous différents matériaux et couleurs. Cela va de l’argent massif 925 à la beauté indémodable de l’or, plaqué, rose ou jaune.

La forme peut varier également, que ce soit arrondi, irrégulier ou sous forme de goutte. De plus, il est possible de concevoir un bola de grossesse sur mesure et à la demande.

Le bola de grossesse est donc un excellent accessoire de mode qui peut s’associer à un style vestimentaire précis, tout en renforçant la féminité et l’originalité de la maman.

Ainsi, le bola de grossesse contribue à embellir la future maman et à l’aider à se sentir bien dans sa peau, malgré tous les changements que le corps provoque lorsqu’elle attend un enfant.

Conclusion : l’évolution de la signification du bola de grossesse

Bien que les origines du bola de grossesse se basent sur des croyances, sa fonction similaire à une amulette protectrice a des effets bien concrets. En effet, un bola de grossesse permet facilement et rapidement d’apaiser un bébé et interagir avec lui avant même sa naissance. De plus, il est toujours utile même après la naissance puisque la maman peut l’utiliser afin de calmer son bébé dans des moments de crise.

Mais aujourd’hui, le bola de grossesse dépasse son aspect purement utilitaire et trouve son intérêt dans bien d’autres domaines. En plus d’être un accessoire de mode élégant et original, il cristallise le lien entre une maman et son enfant. En outre, il incarne un souvenir inoubliable de la grossesse et l’amour protecteur que porte une maman pour son enfant. Ainsi, des milliers d’années plus tard, le bola de grossesse est toujours aussi populaire et continue à apaiser les bébés, comme les mamans.