Le bola de grossesse est un petit pendentif, souvent en argent ou en or. Cet accessoire a la particularité d’émettre un bruit doux et agréable. Originaire de l’Indonésie et du Mexique, il serait capable d’apaiser un bébé grâce à ses sons subtiles et harmonieux. Selon les traditions indonésiennes et mexicaines, il serait même magique.

En effet, selon la légende au Mexique, le bruit mélodieux du bola appellerait l’ange gardien de la mère et de son enfant, afin de protéger le bébé durant la grossesse et pour le restant de sa vie.

Ainsi, il est important de savoir quand il faut porter un bola de grossesse, à quelle fréquence, après la naissance ou pas et les moments à éviter.

Quand commencer à porter un bola de grossesse ?

Un bola peut être porté dès le premier mois de la grossesse. En effet, ce pendentif est aussi un véritable accessoire de mode qui embellit la maman grâce à ses matériaux nobles et son élégance indémodable.

C’est une façon de commencer à prendre l’habitude de porter un bola de grossesse.

Cependant, l’utilité principale du bola se manifeste à un moment précis durant la grossesse. Ainsi donc, il ne faut pas s’attendre à ce que l’effet voulu fonctionne dès le premier mois de la grossesse. Le bébé n’a pas encore assez développé ses sens lui permettant d’entendre le bola.

À partir de quelle date le bola de grossesse est-il efficace ?

Afin que le bola assure tous ses effets bénéfiques, il est généralement conseillé de le porter dès le début de la 19ème ou 20ème semaine de grossesse. En effet, c’est à partir de cette période que le bébé développe un système auditif en capacité d’entendre ce qui l’entoure, notamment le cœur de sa maman.

C’est donc là que le bola de grossesse entre en jeu puisque le bébé pourra l’entendre. Si l’on souhaite s’assurer que le bébé entendra bien le bola, il est conseillé de ne pas porter des vêtements trop épais.

De plus, il est recommandé de réserver un moment dans la journée afin d’utiliser activement le bola. Le mieux est de choisir un moment calme où personne ne risque de déranger. Durant cette parenthèse dans la journée, faites rouler doucement le bola sur votre ventre afin d’apaiser votre bébé.

Cela peut durer seulement quelques minutes, mais en prenant l’habitude de le faire tous les jours, les effets voulus du bola seront d’autant plus renforcés.

À quelle fréquence faut-il porter un bola de grossesse ?

L’idéal est de porter un bola de grossesse le plus souvent possible, n’importe où et n’importe quand.

Ce n’est pas obligatoire de le porter toute la journée et tous les jours.

Cependant, plus le bébé s’habituera aux sons harmonieux du bola, plus il sera marqué par la sécurité et la sérénité que ce bruit lui procure.

Faut-il porter un bola de grossesse après la naissance ?

Il n’est pas obligatoire de porter un bola de grossesse après la naissance. Cependant, le bola possède de nombreux atouts même après la période de grossesse.

Un accessoire de mode

Malgré sa fonction principale, le bola de grossesse est aussi un bijou. De ce fait, ses avantages esthétiques sont à prendre en compte. Le bola peut s’adapter à n’importe quel style et tenue.

Néanmoins, le bola de grossesse est avant tout pensé pour les femmes enceintes. Par conséquent, la chaîne du bola peut être bien trop grande pour un ventre plat. Ainsi, il est conseillé de raccourcir ou de changer de chaîne afin que le bola ressemble à un collier plus classique.

Continuer à apaiser le bébé

L’utilité du bola ne s’arrête pas dès la naissance de l’enfant. En effet, le bébé aura associé les sons doux du bola à de la sérénité et de la sécurité. De ce fait, lorsque le bébé se met à pleurer, il suffit de lui faire écouter le tintement du bola, ce qui apaisera tout de suite l’enfant.

De plus, le bola peut avoir des avantages lors de l’allaitement. N’hésitez pas à le porter à ce moment-là, pour renforcer encore plus le lien et le réconfort que ressent le bébé.

Enfin, il est possible d’accrocher le bola au landau ou à la poussette, afin qu’il continue à assurer ses effets bénéfiques même quand vous ne le portez pas.

Quand ne pas porter un bola de grossesse ?

Il existe des moments où il est déconseillé de porter un bola de grossesse. Par exemple, il vaut mieux éviter de porter un bola lorsque vous faites une activité impliquant de l’eau :

  • En faisant la vaisselle
  • En prenant une douche ou un bain
  • À la piscine
  • À la mer

En effet, le chlore, le savon, le shampoing et l’eau salée sont susceptibles d'abîmer le bola.

Où porter un bola de grossesse ?

Étant donné qu’il est conseillé de porter un bola de grossesse le plus souvent possible, il est également conseillé de le porter même lors des sorties. Que ce soit au travail ou pour faire les courses, il est important de prendre l’habitude de le porter pour s’assurer de l’avoir sur soi le plus souvent possible.

De manière générale, les moments propices aux mouvements du bola sont intéressants, comme les promenades.

De plus, il n’y a pas de raisons d’avoir peur de déranger : le son du bola est tellement subtile qu’il ne risque pas de gêner l'entourage.

Où éviter de porter un bola de grossesse ?

Généralement, il est déconseillé de porter un bola de grossesse lorsque vous dormez. En effet, vous risquez de l’endommager lors des mouvements qui peuvent se produire lors du sommeil.

À la place, si c’est après la grossesse, il est intéressant de suspendre le bola au berceau, afin que le bébé continue de l'associer à de l'apaisement.

En résumé : quel est le meilleur moment pour porter un bola de grossesse ?

  • Le bola peut être porté dès le premier mois de la grossesse afin de prendre l’habitude d’en avoir un sur soi.
  • Le bola de grossesse assure toutes ses fonctions dès la 19ème semaine, période à partir de laquelle il est le plus intéressant de le porter.
  • Bien que ce ne soit pas obligatoire, il est recommandé de porter le bola tous les jours.
  • Après la naissance, le bola peut être toujours porté, pour l’utiliser en tant qu’accessoire de mode ou pour continuer à apaiser le bébé.
  • Il vaut mieux éviter de le porter à la piscine ou à la mer, ou lors du sommeil.
  • Sinon, il peut être porté n’importe où : lors de promenades, au travail, aux courses, etc.

Ainsi donc, un bola de grossesse est pratique et sa commodité vous permet de l’utiliser de façon régulière pour apaiser totalement votre bébé. Finalement, il représente un beau souvenir de la grossesse et symbolise le lien créé entre une maman et son enfant. Ce bijou représente donc un très bon choix de premier cadeau pour une femme enceinte.