Combien coûte un test de grossesse ?

Vous mettez toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte et devenir maman ? C’est un fabuleux projet. Être enceinte, pour une femme, est un sentiment merveilleux, surtout lorsqu’il s’agit de la première grossesse. Aujourd’hui, vous avez quelques doutes et vous voudriez savoir si vous êtes enceinte ? Dans ce cas, la première chose à faire est de vous procurer un test de grossesse.

Image test de grossesse

Quel est le prix d’un test de grossesse ?

Les tests de grossesse ne sont malheureusement pas gratuits. Toutefois, leur coût reste relativement raisonnable, compte tenu de leur efficacité et leur fiabilité. Mais avant toute chose, vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de tests de grossesse. Tout d’abord, il y a le test de grossesse urinaire qui coûte entre 4 et 15 euros environ selon la marque et l’endroit où vous l’achetez. Fiable à 99 % lorsqu’il est utilisé correctement, ce test de grossesse peut être facilement acheté sans ordonnance. Le test urinaire est celui qui est le plus utilisé par les femmes qui veulent savoir si elles sont enceintes ou non. Ensuite, il y a le test de grossesse par prise de sang. Ce test est prescrit par un médecin et est donc délivré par ordonnance. Il coûte environ une vingtaine d’euros et peut être remboursé par la Sécurité Sociale. La fiabilité du test de grossesse par prise de sang est de 100 %. Très souvent, les femmes font d’abord un test de grossesse urinaire puis font une prise de sang pour confirmer le résultat. Il existe d’autres méthodes pour savoir si vous êtes enceinte, comme le test salivaire. Fiable à 98,5 %, ce test n’est, pour l’instant, que trouvable sur Internet, car il n’est pas encore commercialisé en France.

Où peut-on se procurer un test de grossesse ?

Pour savoir où vous procurer un test de grossesse, vous devez d’abord déterminer quel type de test vous voulez faire. Le test urinaire se trouve en pharmacie ou dans des grandes surfaces. Le test par prise de sang se fait en laboratoire et uniquement sur prescription d’un médecin. Le test salivaire, quant à lui, s’achète, pour le moment, sur Internet uniquement. Libre à vous de faire d’abord un test urinaire puis une prise de sang si vous voulez être sûre du résultat.

À quel moment utiliser un test de grossesse ?

Sur ce point, les avis sont quelque peu différents. Concernant le test de grossesse urinaire, d’après les dires, il peut détecter une grossesse à partir du jour présumé de vos règles. Toutefois, les médecins recommandent d’attendre une à deux semaines après la date de vos règles pour avoir une bien meilleure fiabilité. Pour le test par prise de sang, sa fiabilité est de 100 % et offre des résultats bien plus rapides que le test urinaire. En d’autres termes, avec une prise de sang, vous pouvez savoir si vous êtes enceinte une semaine avant la date prévue de vos règles.

Suivez bien les instructions des tests de grossesse urinaires

Vous vous dites sûrement que c’est logique, toutefois, les instructions présentes dans les emballages des tests de grossesse urinaire ne sont pas toujours simples à comprendre. Beaucoup de femmes, par exemple, rencontrent des difficultés à comprendre le résultat de leur test. Dans le cas où vous ne comprendriez pas les résultats de votre test, sachez que vous pouvez très bien vous rendre dans une pharmacie afin de le montrer à un professionnel qui pourra mieux vous expliquer le résultat. Attention, même si ces tests sont fiables à 99 %, ils peuvent parfois vous induire en erreur à cause de ce 1 % restant. Si votre test est positif, le plus judicieux est d’en faire un second ou de faire une prise de sang.

Connaissez-vous le bola de grossesse ?

Avez-vous déjà entendu parler du bola de grossesse ? Aussi connu sous le nom de collier de grossesse ou bijou de grossesse, il prend la forme d’un collier arborant un petit pendentif en forme de boule. Contrairement à un collier classique, le bola possède une longue chaîne (ou un cordon) qui permet au pendentif d’arriver au niveau de votre ventre. À l’intérieur du pendentif, se trouve une petite clochette qui va tinter et vibrer délicatement au rythme de vos mouvements. Ce son est très agréable pour votre bébé et pourra même lui servir de berceuse. Grâce au bola, vous allez pouvoir créer une complicité avec votre bébé avant même sa naissance. Ce collier se porte, idéalement, à partir de la 20ème semaine de grossesse, car le bébé peut vraiment entendre les sons émit par le pendentif. La plupart du temps, le bola est en or, mais il est aussi possible d’en trouver en argent ou en acier chirurgical. De nombreux modèles très élégants existent sur le marché, alors pourquoi s’en priver ? D’autant plus que c’est très bénéfique pour votre bébé !

Creabibenval


Le bola de grossesse est-il encore utile après l’accouchement ?

Beaucoup de femmes pensent que le bola est uniquement utile lors de la grossesse. Or, il peut continuer à être utilisé après l’accouchement. En effet, votre bébé connaîtra déjà ce son, ce qui aura un effet rassurant pour lui. Ainsi, vous pouvez accrocher le collier au-dessus du berceau de votre bébé ou dans la poussette lors des promenades. Généralement, le bola de grossesse est offert en cadeau par le papa ou par des proches. Il peut même être offert en guise de cadeau de naissance. Désormais, vous en savez plus sur les différents tests de grossesse, leur prix, leur utilisation et où s’en procurer. Vous avez même découvert le bola et ses bienfaits pour votre futur bébé. Alors si vous avez du retard sur vos règles, n’hésitez pas à faire un test de grossesse urinaire ou une prise de sang. De cette manière, vous aurez un résultat rapide.


Quelle est l'utilité du bola de grossesse ?
Où acheter un bola de grossesse ?
Quel coussin de grossesse choisir ?
Comment utiliser un coussin de grossesse ?