Lorsqu’on attend un enfant, il est important de se renseigner sur les différents outils et accessoires afin de préparer l’arrivée du bébé. Habits, poussettes, jouets, peluches... mais avez-vous pensé au bola de grossesse ? Avant tout utilitaire, le bola de grossesse participe au bon déroulement du développement de l'enfant et à rassurer la jeune maman. De plus, il est également un objet cosmétique, très élégant et embellit l'apparence d'une femme enceinte. Mais les avantages de ce pendentif ne s’arrêtent pas là. Ainsi donc, quels sont les nombreux avantages d’un bola de grossesse ?

À quoi sert un bola de grossesse et d’où ça vient ?

Lorsque nous ne connaissons pas cet objet, il est normal de se demander à quoi ça sert et d'où ça vient.

En effet, le bola de grossesse est un pendentif, que l'on peut souvent trouver en argent. Ce dernier sert à calmer le bébé dans le ventre de sa mère à l'aide d'un tintement doux et agréable. Il permet également de créer un lien avec le bébé avant même la naissance, puisqu’il peut réagir au bruit.

Le bola est accroché à une longue chaîne à porter autour du cou, et qui descend délicatement sur le ventre de la mère.

Comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement d’un bola est assez simple. À l’intérieur du bola se trouve de petites billes qui, au moindre mouvement, s'entrechoquent sur les parois du pendentif. Ces billes émettent ainsi un son doux et agréable à l'oreille, autant pour le bébé que la mère. Il est le plus souvent similaire à un carillon ou à une cloche.

D’où vient le bola de grossesse ?

Ce pendentif tire ses origines d’un pays d’Asie du Sud-Est, l’Indonésie. Il est appelé “Bolan Bola”, d’où son nom en France. Populaire dans son pays d’origine, il commence à se faire connaître en Europe, et peut aisément s’adapter à la culture occidentale. Ainsi, il n’est pas nécessaire de partir jusqu’en Indonésie pour trouver un bola de grossesse de qualité. De nombreux artisans français fabriquent des bolas de grossesse de grande qualité et qui assurent tous les avantages dont on espère en tirer.

Bola de grossesse : 7 raisons de porter ce bijou

Que ce soit en France ou en Indonésie, les avantages pour un bola de grossesse sont les mêmes. Bien qu’il soit conçu principalement pour détendre le bébé, il possède de nombreux atouts, même pour la mère. Voici donc 7 raisons de porter un bola tout au long de la grossesse.

Calmer le bébé

Le plus important et la fonction principale d’un bola de grossesse : apaiser le bébé. De plus, le pendentif permet d’interagir avec le bébé dans le ventre. Ce dernier peut entendre et réagir au son du bola. Grâce au tintement doux et mélodieux de ce bijou, le bébé va associer ce bruit au souvenir réconfortant du ventre de sa mère.

Rassurer le bébé mais aussi la maman

Un autre avantage d’un bola de grossesse, c’est qu’il ne rassure pas seulement le bébé. En effet, la grossesse est une période très compliquée pour une jeune maman. Le stress et l’anxiété peuvent prendre énormément de place au quotidien. Grâce à ce pendentif et ses sons harmonieux, le bola participe à une ambiance agréable et détendue qui peut aider la maman. De plus, le simple fait de savoir que le bola permet d’apaiser le bébé peut avoir une influence positive sur la mère.

Un accessoire esthétique

Un des atouts principaux d’un bola est son aspect esthétique. En outre, ce bijou sert également d’accessoire de mode, et pourra facilement se marier avec le style vestimentaire d’une maman. Ainsi, il représente un vrai atout pour la femme enceinte qui est susceptible de ne pas être à l'aise avec son corps durant cette période à cause des nombreux changements que ce dernier engendre.

Ce bijou est disponible sous plusieurs formes, couleurs et matériaux. Il est donc facile de choisir quel bola de grossesse irait le mieux à votre style vestimentaire.
Il en va de même pour l’aspect économique. Par exemple, si un bola en argent massif représente une trop grosse dépense, il est possible de se tourner vers un bola de grossesse en plaqué argent.

Une bonne idée de cadeau

Le bola de grossesse est un cadeau idéal pour une future maman dans notre entourage. À la fois original et véritablement utile, offrir ce bijou permet également de marquer une forte amitié avec la maman.

Un marqueur de grossesse

Il faut savoir que c’est à partir de la 19ème semaine que le bébé pourra entendre le tintement de ce pendentif. Ainsi, le bola de grossesse permet de marquer une progression dans la grossesse. Cela permet à la mère de mieux supporter l’attente qu’elle peut avoir. De plus, porter ce bijou dès la 19ème semaine montre la progression de manière subtile à l’entourage. De ce fait, il est plus facile d’éviter les questions qui peuvent être gênantes pour la maman.

Utile même après la grossesse

Un bola de grossesse possède aussi des avantages dès la naissance. En effet, le bébé aura associé le son du pendentif à de la sécurité et de la douceur. C’est très utile lors des moments de crise où le nourrisson se mettrait à pleurer et à crier. Il est donc conseillé de continuer à l’utiliser, par exemple en l’accrochant au landau du bébé, ou en le mettant dans ses doudous favoris.

Matérialiser un souvenir

Enfin, une dernière raison de porter un bola de grossesse est son fort aspect émotionnel et l’histoire qu’il raconte. Ce pendentif est un véritable symbole qui cristallise le lien entre un enfant et sa mère. Il est également symbole de sécurité, de douceur, et il permet une transition plus agréable et moins abrupte avec le monde extérieur.

Conclusion : récapitulatif des différents avantages

En résumé, les avantages de porter un bola de grossesse sont les suivants :

  • Apaiser le bébé, ainsi que interagir avec lui avant sa naissance ;
  • Rassurer la maman, afin que la grossesse se passe dans les meilleures conditions ;
  • Apporter une touche esthétique, un bijou qui valorise la beauté de la maman ;
  • Un beau cadeau original, qui fera plaisir à n’importe quelle maman tout en faisant preuve d’une grande amitié ;
  • Marquer la grossesse, afin de matérialiser la progression à partir de la 19ème semaine ;
  • Pratique même après la grossesse, notamment lorsque le bébé a besoin d’être rassuré ;
  • Incarner un souvenir fort, grâce au lien qu’il représente avec l’enfant.