À quoi sert un bola de grossesse ?

Les différentes utilisations d'un bola de grossesse

Le bola de grossesse figure parmi les cadeaux originaux à offrir à une femme enceinte. Ce bijou n'est pas uniquement un accessoire tendance, il possède aussi un rôle de protection pour le bébé et sa mère. Ce pendentif de grossesse produit des sons de clochette qui sont semblables à ceux d'un carillon. Ils bercent le bébé alors qu'il est encore dans le ventre de sa mère. Ce bijou l'accompagne dès la 17e semaine de vie jusqu'à sa naissance. Certaines mamans le gardent même après l'accouchement.

À quoi ressemble un bola de grossesse ?

Le bola de grossesse est un pendentif en or ou en argent que les femmes enceintes portent sur leur ventre. Cet accessoire se distingue d'un pendentif classique grâce au doux bruit qu'il émet.

Ce bijou est porté par les femmes indonésiennes depuis des siècles sous l'appellation « bolan bola ». Il est offert en cadeau à la future maman dès les premiers mois de grossesse. Son origine est également attribuée au Mexique où il est connu comme le Llamador de Angeles qui signifie « appel des anges ».

Considéré comme un bijou porte-bonheur, le bola est fixé sur une longue chaine qui peut être en métal précieux, cordon ou ruban. Il adopte la forme d'une boule qui contient des billes en cuivre ou en laiton à l'intérieur. Ces billes s'entrechoquent pour produire un son particulier qui est relaxant et apaisant pour le bébé.

Quand porter un bola de grossesse ?

Il n'existe pas de recommandations spécifiques pour porter ce bijou. Il est possible de l'utiliser dès les premières semaines de grossesse. Au-delà de ses bienfaits sur le bébé, ce bijou représente un accessoire de mode. Lorsqu'il est conçu dans un matériau noble comme l'argent ou l'or, le bola agrémente le look de son porteur et lui procure une touche élégante. Ainsi, la femme enceinte s'habitue à porter ce bijou même si son ventre n'est pas encore évident.

À noter que l'efficacité du bola intervient à un moment précis de la grossesse. Par conséquent, il ne faut pas s'attendre à bénéficier de ses bienfaits dès les premiers mois. En effet, les sens du bébé ne sont pas assez développés pour percevoir le son qu'il émet.

Il profite pleinement des effets bénéfiques du bola à partir de la 19e semaine de grossesse, soit aux alentours du quatrième mois. C'est à cette période que son système auditif commence à se développer. Il commence à entendre les bruits environnants comme les battements du cœur de sa mère.

Les conditions pour porter le bola

Afin que bébé profite du son relaxant de ce bijou, il faut disposer des bonnes conditions :

  • porter des vêtements fins si le temps le permet ;
  • réserver un moment calme dans la journée pour utiliser le bola, de préférence à une heure où la femme enceinte n'est pas dérangée par son entourage ;
  • Faire rouler le bola sur le ventre avec délicatesse ;
  • Prendre quelques minutes par jour pour réaliser cette routine.

La fréquence d'utilisation du bola

La femme enceinte peut porter le bola de grossesse à tout moment. Elle n'est pas obligée de le porter tous les jours. Par contre, il est important de le porter le plus possible pour accoutumer le bébé à ses sons et profiter de ses bienfaits.

En effet, plus le bébé entend ce son harmonieux, plus il se souviendra de ce sentiment de sérénité que cet accessoire procure.

Comment utiliser le bola de grossesse ?

Ce bijou est placé sur le ventre rond de la future maman où le bébé entend le son délicat qu'il produit dès qu'elle se déplace ou effectue un mouvement.

Pendant la grossesse

Durant ces mois d'attente, la future maman doit se reposer sur un fauteuil confortable. La position « allongée » fonctionne également si la première ne lui convient pas. Ensuite, elle doit faire rouler le collier sur son ventre.

Les adeptes de l'haptonomie ressentiront immédiatement la réaction du bébé. Elles verront qu'il est réactif à leurs mouvements et à leur voix. Ainsi, il est important de transformer ce moment en routine intime entre la mère et le bébé.

Après l'accouchement

Même après la grossesse, certaines mères continuent à utiliser ce collier. Certaines l'accrochent aux barreaux du berceau du bébé, tandis que d'autres le fixent à la poussette. Le bola produit un son apaisant qui rassure le bébé lorsqu'il est angoissé. Pour des questions de sécurité, il faut glisser le bola dans un doudou adapté à l'âge du nourrisson.

Quelques mamans continuent également de le porter en raccourcissant la longueur du collier. Dans ce cas, le bébé retrouve cette sonorité familière pendant l'allaitement.

Comment choisir le bola de grossesse ?

Ces dernières années, cet accessoire gagne en popularité auprès des jeunes mamans. Face à son succès, des fabricants proposent des bijoux de mauvaise qualité et des contrefaçons. Par conséquent, il faut prendre le temps de bien choisir ce collier.

Le prix d'un bola de grossesse

Concernant le prix, il y en a pour tous les budgets. Dans ce sens, il est possible de se procurer un modèle à partir d'une dizaine d'euros. Son prix évolue en fonction du matériau de conception de la chaine. Entre autres, il faut débourser plus de cent euros pour un modèle en or.

Les divers types de bola

Sur le marché, il existe deux types de bola :

  • Le modèle lisse : qui est semblable à une boule métallique.
  • Le modèle à cage : qui offre diverses possibilités de personnalisation.

La différence entre ces deux accessoires se situe principalement autour du son. Le bola lisse produit un son étouffé et léger. De son côté, le bola à cage émet un son plus aigu et intense. Si vous achetez dans un magasin physique, l'idéal est de tester le bijou.

Les différents critères pour choisir cet accessoire

Au moment de l'achat de ce bijou, il faut être attentif aux points suivants :

  • La matière : la grossesse est une période où la future mère doit redoubler de prudence concernant son corps. En effet, certains matériaux sont nocifs pour le fœtus. De ce fait, elle doit choisir un collier qui ne contient pas du plomb, du cadmium et du nickel. Il faut privilégier les modèles en laiton, argent, cuivre, or.
  • La traçabilité : en achetant auprès d'un site sérieux, ce dernier fournit un certificat d'authenticité. C'est surtout le cas si le bijou est en métaux rares comme l'or.
  • L'origine : un bola authentique provient souvent d'Indonésie. Depuis qu'il rencontre du succès, d'autres pays fabriquent ce bijou, à l'instar du Mexique et de Bali. Il est même possible de trouver des bola « made in France ». L'avantage avec un bijou qui provient de l'Hexagone est qu'il respecte les normes de sécurité européennes. De plus, vous consommez local et réduisez la pollution engendrée par son transport.

L'utilisation du bola est-il dangereux pour la grossesse ?

En général, le port du bola est sans danger pour le bébé. Parmi les rares risques identifiés, il se peut que le bijou soit une contrefaçon. Dans ce sens, les matériaux avec lesquels il est conçu peuvent provoquer des allergies cutanées.

Il faut également redoubler de vigilance après la naissance. Entre autres, le bijou ne doit pas être placé à proximité du bébé pour prévenir les risques de suffocation. Sur la tête du lit, il peut aussi tomber dans le berceau. Accrochez-le solidement aux barreaux au pied du lit.

Ainsi, le bola n'est pas un jouet. Tenez-le loin des mains du bébé sauf s'il est intégré à son doudou.



Quelle est l'utilité du bola de grossesse ?
Où acheter un bola de grossesse ?
Quel coussin de grossesse choisir ?
Comment utiliser un coussin de grossesse ?